Skip to main content

SAP a décidé d’élargir son portfolio d’ERP Cloud pour proposer des solutions adaptées à toutes les tailles d’entreprises et ainsi poursuivre sa croissance dans les logiciels en SaaS « Software as a Service », disponibles depuis n’importe quel navigateur internet. Lancé il y a 18 mois, S/4 Hana Cloud s’adresse aux grandes entreprises tandis que SAP Business ByDesign est la solution de référence pour les PME/ETI depuis 2010. Si ces deux ERP ne s’adressent pas aux mêmes profils d’entreprises, c’est parce qu’ils sont fondamentalement différemment.

Quelles sont les différences entre SAP Business ByDesign et S/4 Hana Cloud ?

S/4Hana Cloud – Suite Cloud basée sur un socle

Le nouveau progiciel de gestion, S/4 HANA Cloud a été pensé totalement différemment de Business ByDesign. S/4HANA Cloud, c’est une Suite Cloud basée sur un socle. Cet ERP est dirigé par les finances : les capacités financières sont au centre des exigences et il comprend également les fonctions centrales de base (Sourcing/Achats, Ressources Humaines, Ventes / Marketing).

Ensuite, pour les besoins métier spécifique, S/4HANA Cloud s’appuie sur l’ensemble du portfolio des solutions SAP. C’est-à-dire qu’il faut l’interfacer aux autres solutions comme Ariba pour les achats, SucessFactors pour les ressources humaines, Hybris pour le CRM…. S/4HANA Cloud, c’est un socle qui se connecte nativement à un ensemble de solutions, pour ne plus former qu’une seule entité.

 

S/4 HANA Cloud socle

Cet ERP est donc très puissant, mais peut présenter des coûts d’implémentation / d’abonnement plus élevés qu’une solution tout intégrée, puisqu’on parle d’une multitude de produits à mettre en place. Cela répond spécifiquement aux besoins des grandes entreprises qui ont besoin d’une solution métier spécifique pour chacun de leurs services.

Si vous êtes une grande entreprise , demandez votre démo de S/4HANA Cloud .  

SAP Business ByDesign – Suite Cloud unifiée et préconfigurée

Pour les PME et ETI qui réalisent entre 10M€ et 300M€ de chiffres d’affaires, l’ERP idéal doit répondre à une philosophie totalement différente car le budget est un paramètre critique. Ce qui est nécessaire ici, c’est une « Suite in a box », c’est-à-dire une suite intégrée.

Business ByDesign a été conçu pour relier les silos qui commencent à apparaître au fur et à mesure de la croissance des entreprises. De la finance à la comptabilité, des ventes au marketing / CRM, des ressources humaines à la gestion de projet, en passant par la gestion de la relation fournisseur (SRM) ainsi que la chaîne d’approvisionnement… tout est compris dans la même solution évolutive.

 

SAP-Business-By-Design-Suite-intégrée

Avec une solution unifiée le coût global du système d’information est ainsi optimisé : au niveau des coûts d’abonnement mais également d’implémentation. En effet Business ByDesign est préconfiguré et comprend des processus métiers standardisés, basés sur les meilleures pratiques de milliers d’entreprises, avec des scénarios spécifiques en fonction du secteur.

Si vous êtes une TPE, PME ou une Start-up, demandez votre démo de Business ByDesign.

Conclusion

S/4HANA Cloud et Business ByDesign ont deux approches bien distinctes. D’une part, une Suite Cloud basée sur un socle, qui se connecte nativement à un ensemble de solutions, pour ne plus former qu’une seule entité, à destination des grands groupes. D’autre part, une Suite Cloud complète, unifiée et préconfigurée, à destination des PME/ETI et filiales de grands groupes.

 

S4Hana-vs-Business-ByDesign

Actualités ERP Cloud SAP

Lors du « 2018 SMB Innovation Summit » à Barcelone, Franck Cohen, Président SAP Digital Core & Solutions industrielles, a confirmé officiellement que l’agrandissement du portfolio ERP Cloud SAP, ne remet pas en question les investissements concernant l’ERP SAP Business ByDesign.

De plus, il a également été annoncé mi-mai qu’un budget de 2 milliards d’euros a été attribué à Gérald Karsenti, nouveau patron de la filiale française, pour réaliser des investissements et poursuivre la croissance de SAP dans le logiciel en ligne. L’éditeur allemand réalise aujourd’hui un quart des revenus via le cloud.

Pour aller plus loin, demander votre démo dès maintenant pour bénéficier des solutions SAP proposées par Sileron, notamment le SAP S/4HANA Cloud  et SAP Business ByDesign .

Pour toute information complémentaire, contactez-nous > info@sileron.com

Sources :
Interview de Franck Cohen – SAP Digital Core & Industry Solutions – 12/04/2018
Les Echos – SAP poursuit sa croissance dans le logiciel en ligne – 16/05/2018

Autrice

Agathe Tonarelli

Chargée clientèle